Accueil > FAQ > Comment poser un abattant pour WC ?

Comment poser un abattant pour WC ?

Et si vous offriez à vos amis un abattant WC pour remplacer le tristounet qui trône depuis des lustres dans leurs toilettes ? On vous livre quelques trucs sur cet objet indispensable et on vous dit comment l’installer !

L’abattant est l’accessoire que l’on place au-dessus de la cuvette des WC pour des mesures d’hygiène dans la salle de bains ou le cabinet des toilettes car il permet de retenir les éclaboussures provoquées par la chasse d’eau. Mais c’est aussi un objet qui peut être décoratif, confortable et robuste.

Avant de choisir, vous devez tenir compte de plusieurs critères qui sont le maintien de l’assise, la robustesse, la durée de vie, la facilité d’entretien. Dans tous les cas, choisissez un modèle adaptable à toutes les cuvettes NF pour éviter les problèmes du trop petit ou trop grand ! 

La palette de couvercles proposés par les magasins spécialisés est vaste, tous les coloris et tous les motifs existent. Certains sont équipés d’un frein de chute pour obtenir une fermeture silencieuse et pour éviter la casse. Si vous avez des enfants en bas âge, pourquoi ne pas choisir le modèle avec siège enfant incorporé ? Vous pouvez choisir un modèle déclipsable pour faciliter le nettoyage du couvercle avec une éponge.

Le premier prix tourne autour de 30 euros, modèle généralement en plastique mais sur lequel vous pouvez coller des décorations auto-collantes ! Mais évitez de choisir un modèle en plastique trop souple qui risquera de se fêler très facilement, mais plutôt un couvercle fabriqué en duraplast, thermoplastique, thermodur, résine, résine de synthèse, bois compressé ou bois réticulé.

Charnières et dimensions

Les charnières pour fixer l’abattant sur le siège du WE peuvent être fabriquées en plastique, en zamac, en laiton résistant à la corrosion, en inox. Il est vivement recommandé d’acheter des charnières inoxydables, alliant robustesse et anti corrosion.

Pensez à ces trois paramètres : A = Entraxe de fixation, B = Largeur de la cuvette, C = Longueur de la cuvette.

Un abattant WC anti-odeur écologique

Quel plaisir de rentrer dans un cabinet de toilettes qui neutralise les vilaines odeurs et diffuse un air pur et frais en continu. La solution : un système écologique, c’est-à-dire dire sans utiliser des produits chimiques nocifs, matérialisé par un filtre à charbon actif qui aspire au fur et à mesure les odeurs désagréables.

C’est en fait un détecteur de présence infrarouge qui déclenche l’aspiration pour filtrer l’air pollué. Mais ce n’est pas tout : les odeurs nauséabondes sont bloquées dans la cuvette par l’intermédiaire des joints d’étanchéité positionnés sous l’abattant. Ouverts sur le devant pour permettre un appel d’air, ils produisent une colonne ramenant l’air avec les odeurs gênantes vers l’arrière où sont installés le moteur et le filtre.

Vous pouvez aussi choisir l’option supplémentaire qui sera la diffusion par brassement d’air d’un parfum naturel. Il est possible de mettre le dispositif hors fonction pendant dix minutes grâce à un poussoir situé sur le boîtier arrière. Séduit par cette possibilité !

Alors sachez que ce produit est livré avec un filtre à charbon actif, un réservoir de parfum, deux jeux de vis de fixation, un manuel d’utilisation sans oublier l’alimentation sous forme de batterie/chargeur ou transformateur 12 volts.

Le montage de l’abattant

On l’a déjà dit, préférez l’abattant estampillé NF ou modèle universel qui garantit normalement la parfaite adaptabilité de l’abattant sélectionné à la cuvette de vos WC et aux normes de sécurité qui sont la résistance aux chocs, au feu, etc. Pour être entièrement sûr de votre achat, retirez l’ancien couvercle et prenez quelques mesures nécessaires.

Les abattants sont généralement vendus avec deux pattes de fixation – tige filetée, écrou et joint rondelle – à introduire dans les deux trous prévus à cet effet, situés à l’arrière de la cuvette.

Partagez
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page