Accueil > Chauffage > Remplacement d'un chauffage électrique

Remplacement d'un chauffage électrique

Pour éviter les risques d’accident lié au système de chauffage qu’il soit électrique ou autre, il est indispensable de bien entretenir vos appareils et de mettre en place quelques mesures de sécurité pour éviter aux plus jeunes de se blesser.

 

Ce type d’équipement ne souffrant pas les approximations, une panne ou un dysfonctionnement pouvant entrainer un incident domestique, il peut devenir indispensable de procéder au remplacement du chauffage électrique ou à la mise en place d’une installation neuve. Pour une sécurité maximum, confiez la réparation ou le remplacement de votre système de chauffage à un plombier chauffagiste, professionnel et sérieux. C’est son métier avec un travail garanti.

Prévention des risques liés à votre chauffage électrique et autre

Dans le cadre de la prévention des risques liés à un chauffage électrique ou autre, il faut vérifier tous les ans son bon fonctionnement. En effet, un chauffage défectueux ou un défaut dans son utilisation peut entrainer un accident domestique plus ou moins grave selon les cas. En cas de doute, faites-le réparer ou optez pour un remplacement. Autre précaution : un chauffage au bois doit rester sous surveillance ou être équipé pour éviter les risques d’incendie. Rappelez-vous qu’une étincelle peut provoquer un départ de feu, l’installation se doit donc d’être la plus sûre possible avec un modèle de chauffage bien conçu pour assurer votre sécurité, et celle de tous ceux que vous aimez. Il en est de même pour un chauffage électrique radiant placé trop près d’un lit qui peut enflammer une couette, une couverture ou un drap.

 

Il est également formellement interdit de poser un vêtement ou une serviette de toilette sur un radiateur électrique ou de faire sécher du linge près d’une cheminée ou d’une chaudière. Un simple textile qui prend feu peut provoquer un incendie avec un risque d’émanation de fumées toxiques. 

Autre point de vigilance, le risque lié au monoxyde de carbone dû à une mauvaise combustion du combustible de chauffage. Alors pour prévenir ce risque, même en hiver, il faut aérer et ventiler quelques minutes chaque jour toutes les pièces de son logement. Les grilles d’aération et de ventilation ne doivent pas être obturées, votre chaudière entretenue annuellement par un plombier professionnel et vos appareils de chauffage également contrôlés.

 

L’air, même frais ou froid, doit circuler. Si vous ou vos proches ressentez des maux de tête, des étourdissements ou êtes sujets à des vomissements, vous êtes peut-être victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Dans ce cas, quittez votre logement et appelez immédiatement les pompiers au 18 ou 112 à partir d’un téléphone fixe ou portable.

 

Chauffages d’appoint : des appareils à utiliser temporairement

Les appareils de chauffage d’appoint sont conçus, par définition et comme leur nom l’indique, pour chauffer une pièce de façon temporaire et non prolongée (pas plus de 2 heures). Ce sont des chauffages convecteurs, des chauffages à bain d’huile ou des chauffages rayonnants. Généralement mobiles et installés sur des roulettes, ces appareils se dégradent année après année, car ils sont encore moins entretenus et contrôlés que les autres. Or un fil dénudé peut provoquer une électrocution. Un risque majeur pour un enfant en bas âge marchant à quatre pattes qui peut le saisir par accident.

 

Il est possible d’acheter des tapis à traitement anti-feu à poser sur les sols devant les sources de chauffage ou des plaques de protection, pare-feu, grilles de protection ou barrières à placer autour d’un poêle ou d’une cheminée. Ces systèmes se révèleront très efficaces pour protéger les enfants en les empêchant de s’approcher de la chaleur ou du feu.

Remplacement d’un chauffage électrique en toute sécurité 

Avant d’effectuer un remplacement de chauffage électrique et d’acheter un radiateur électrique à installer comme chauffage d’appoint dans une salle de bain, assurez-vous auprès du vendeur que le chauffage est adapté à une installation dans une pièce humide. Il s’agit de vérifier que l’indice de protection est adéquat.

 

Au moment de la pose, il est impératif de respecter les distances réglementaires entre le chauffage d’appoint et la douche, la baignoire et le lavabo (60 cm minimum). Et au risque de se répéter, un appareil de chauffage ne doit jamais être utilisé sans surveillance sur une longue période. En cas de surchauffe, il faut stopper immédiatement le fonctionnement des appareils.

 

Respectez les distances de sécurité

 

Surveillance et entretien sont indispensables, pour votre sécurité et celle des occupants du logement ou locaux professionnels, quel que soit le type de chauffage choisi, électrique, au fioul ou au gaz. Sans cela, ces derniers deviennent potentiellement dangereux avec un risque d’incendie. Il convient donc de respecter les distances de sécurité. Évitez de placer un appareil de chauffage près des matières rapidement inflammables comme les rideaux, couvertures, draps, sapins de Noël, meubles, jouets ou de poser du linge sur les radiateurs. Les distances de sécurité évaluées à 60 cm sont à respecter rigoureusement. 

 

Pour une installation dans les règles de l’art, faites remplacer votre chauffage électrique par un plombier chauffagiste professionnel. Contactez notre entreprise de plomberie chauffage Belmard Bâtiment. Fort de notre expérience de plus de 25 ans, chaque chauffagiste professionnel de nos équipes à Paris 3 ou Vincennes effectuera une intervention rapide à un bon rapport qualité-prix

Remplacement de chauffages électrique par un plombier chauffagiste Belmard Bâtiment dans le 18e arrondissement de Paris

Un de nos plombiers chauffagistes Belmard Bâtiment est intervenu dans le 18e arrondissement de Paris, dans un immeuble rue Myrha, pour un remplacement de radiateurs électriques dans un logement comprenant 3 pièces.

 

Le jeune couple a contacté par email les plombiers chauffagistes Belmard Bâtiment Paris pour demander un devis de pose de radiateurs électriques dans le cadre d’un remplacement de chauffages électriques. Après l’achat de leur logement, et avant d’y emménager, ils ont souhaité remplacer les vieux radiateurs électriques par des radiateurs plus modernes, plus économiques et plus performants. Un plombier chauffagiste Belmard Bâtiment s’est donc rendu à leur appartement pour établir un diagnostic pour le remplacement de chauffages électriques. Il a effectivement constaté que les radiateurs étaient très anciens et qu’il était préférable d’installer des convecteurs nouvelle génération.

 

Il a préconisé l’installation de radiateurs électriques à inertie qui diffusent une chaleur douce, saine et homogène dans le logement, sans marquer les murs de traces noires. Il a expliqué au couple qu’il est possible d’associer un système de domotique de manière à contrôler la température le plus finement possible. Un avantage non négligeable puisque baisser le chauffage de 1 °C permet de réaliser jusqu’à 7 % d’économies sur la facture énergétique.

 

La conception de ces radiateurs électriques à inertie allie convection, rayonnement et accumulation. L’air chauffé est ainsi distribué par projection dans la pièce, ce qui permet de maximiser le confort de chauffe et d’éviter d’avoir froid aux pieds ou la gorge sèche. En plus, ils sont élégants et esthétiques avec un bon rapport qualité-prix, une solution sur mesure pour remplacer des chauffages électriques vieillissants.

 

Remplacement des anciens chauffages par des radiateurs électriques à inertie

Notre technicien a proposé au couple d’assister à une démonstration de fonctionnement de ces nouveaux radiateurs. Le client a été convaincu et a donné son accord pour une installation dans les meilleurs délais. La date d’intervention a été fixée et le chauffagiste Belmard Bâtiment a procédé à l’installation de 4 radiateurs en céramique, dont 1 de petite dimension pour la salle de bain. 

 

Après avoir coupé l’électricité, il a démonté les vieux radiateurs. Il a nettoyé les surfaces et procédé à l’installation des nouveaux convecteurs. Il a installé le système de domotique pour piloter à distance et régler la température des radiateurs grâce à un thermostat. Il a rebranché le courant électrique et effectué les tests de fonctionnement devant les clients. Le couple s’est dit ravi de cette transformation prometteuse pour des hivers plus douillets avec des économies d’énergie à la clé.

 

Vous souhaitez vous aussi effectuer un remplacement de chauffages électriques à Paris ? Prenez dès maintenant rendez-vous avec un plombier chauffagiste Belmard Bâtiment Paris au 01 70 93 97 96 pour demander votre devis gratuit. Nos équipes interviennent dans tous les arrondissements de Paris, à Vincennes et plus largement en Île-de-France. 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page